L’esprit du Coudrier ...
Le bois dont les sourciers font leur baguette est éponyme et emblème des éditions Le Coudrier.
Leur fondatrice, directrice et cheville ouvrière, Joëlle Billy, tire de ses origines bretonnes le goût de mêler réalité rêvée et rêve devenu réalité.
La personnalité, le regard et le souffle des poètes sont primordiaux au Coudrier, c’est pourquoi l’éditrice s’attache à individualiser les recueils en apportant un soin tout particulier aux illustrations, ainsi qu’au choix de la police et de la mise en page.
Le catalogue du Coudrier, 63 titres, 40 auteurs différents, se flatte d’accueillir sans discrimination des poètes parmi les plus confirmés (Aubevert, Bielecki, Bonhomme, Derèse, Leuckx, Lincken …) et des débutants prometteurs.
Le quotidien du Coudrier ...
Les éditions Le Coudrier font partie d’Espace Livres & Création depuis 2005 et sont présentes dans différents salons et marchés tant en Belgique qu’en France, s’efforçant ainsi d’assurer la meilleure diffusion possible à leurs auteurs.
2011, qui marqua l’anniversaire des 10 ans du Coudrier, fut aussi l’occasion d’un nouvel élan à travers un spectacle pluridisciplinaire intitulé « Les Utilités du Rêve », où le texte, l’image et la musique se font écho pour nous faire vibrer sous leurs charmes complices.
Ce spectacle fut présenté pour la première fois au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris en mars 2011.
Les éditions regroupent 3 collections :
« Coudrier »
correspond au tirage courant
« Coudraie »
accueille des récits dans lesquels la poésie trouve sa place, bien qu’elle ne soit pas au cœur de la démarche des auteurs.
Les livres de Coudrier et Coudraie ont un format de 14 cm/20 cm et sont imprimés sur Biotop 120 gr. Ils sont quasiment tous illustrés sur papier Canson
« Sortilèges »
regroupe des livres d’artistes et des tirages de tête.
Cette dernière collection est l’expression des affinités électives de l’éditrice avec le texte, sa lecture personnelle du livre à travers son objet.